• Kyle XY

    [Kyle xy]

    Quelques bribes d'informations :

    Format : 42 mn.  - Genre : Drame, Fantastique  - Nationalité : Américaine

    Synopsis : Après avoir été trouvé errant et confus, Kyle est placé dans une institution. Il y rencontre la psychiatre Nicole Trager, qui décide de le ramener chez elle, au grand désespoir de ses deux enfants, Lori et John, et même de son mari. Bientôt, à mesure que le mystérieux jeune homme montre des possibilités et des capacités inouïes, une question revient avec insistance : d'où vient Kyle ?

    (sources : allociné)


         Vous avez sûrement du voir ou entendre parler de Kyle XY, dont la toute première saison vient à peine de s'achever sur M6 ; empaquetée, étiquetée et bien pesée, là voilà au top des consultations et hits en tout genre ; c'est LA série événement, vous diront-ils tous.
        Et c'est vrai, le concept semblait plutôt attrayant ; l'amnésique total, autant dire l'individu totalement étranger à la société et même aux fondements de la vie humaine, devant se confronter à ce monde codé et réglé que le notre.
    Bien sûr, déjà d'autres scénarios similaires, empruntant le regard de l'étranger, ont déjà vu le jour ; on pense aux Lettres persanes de Montesquieu, à L'ingénu de Voltaire....
    Cependant Kyle XY, en tant que contemporain du XXIe siècle tout d'abord, et ensuite en étranger complet de cette société (en effet, les persans de Montesquieu et le nordique de Voltaire n'étaient que partiellement étrangers au monde humain), avait un potentiel certain. On pouvait, ainsi, remettre en question l'être humain, ses agissements et la vie en société de A à Z.
        Les premiers épisodes étaient, sur ce point, plutôt satisfaisants ; découverte des émotions et de leur matérialisation, le fonctionnement de l'être humain (sommeil, faim, soif), et un début dans la « société » adolescente ; l'intérêt qu'on pouvait y porter pardonnait les longueurs.
    Mais voilà, en toute bonne entreprise américaine qui fait prévaloir l'intérêt commercial sur l'intérêt réel de la série l'intérêt, le scénario laisse bien vite de côté l'expérimentation pour s'enliser dans une enquête policière qui accumule les clichés narratifs.
           La recherche des origines du héros ; rien de plus banal et rien de plus radical pour détruire l'originalité de cette série.
    Et, vu la fin de la première saison, on ne s'attend pas à mieux de la part de la deuxième.
    Que d'autre dire ? Déception.
     

     
     
       


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :