•                        


                                           La Main Enchantée


                                       (Gérard de Nerval)


     


    Résumé : Un bourgeois est en litige avec son neveu qui le méprise ouvertement. Un duel s'en suit. Mais le bourgeois, voulant s'assurer de sa victoire, va voir le bohémien qui pourrait l'aider...ou le manipuler.


    Avis : Une nouvelle très spéciale, assez courte et qui vous semble pourtant si longue ! L'action n'est pas des plus flagrantes et les descriptions (très esthétiques du moins) vont bon train. C'est un classique ! Et une espèce de fable d'Esope version longue : saisissez la morale! 


    votre commentaire

  •                            Orgueil et Préjugés
                                
    (de Jane Austen)

    Résumé : La famille Bennet, peu fortunée, et surtout Mrs.Bennet, voudrait voir ses cinq filles se marier avec des gens de condition afin d'élever son rang. Alors quand on apprend que de riches gentlemen s'arrêtent quelque temps près du domaine de celle-ci, tous les espoirs deviennent vite permis... mais à quel prix?

    Avis : Plus attachant et moins long que Emma, jouissif et surprenant... On reconnait bien là le style de Jane Austen qui ne veut jamais faire désespérer ses lecteurs ! On se plait à faire des paris quant aux issues des rencontres entre gentlemen et Misses Bennet.

    ps : ne vous fiez pas à la photo c'est un très bon roman.


    1 commentaire
  •                          
                          EMMA       
                      (de Jane Austen)

    Résumé : Jeune femme du Monde d'une vingtaine d'années, Emma Woodhouse voit en le mariage de on ancienne gouvernante avec l'élégant Mr.Weston la confirmation de ses talents d'entremetteuse.
      Mais Harriet Smith, une parvenue sans fortune mais d'ambition, avec qui elle envisage les meilleurs avenirs de relations, s'avère vite un trouble dans ses prévétions...

    Avis : Indiscutablement bien écrit, Emma peut sembler fastidieux au début (car richement incrusté de présentations des personnages complètes et détaillées), mais attache très vite l'attention grâce à des intrigues amoureuses plus surprenantes les unes que les autres. Beaucoup de rebondissements, de suspense, tout cela en posant involontairement une question clé de l'époque...Qui des gens du Monde ou du peuple sont les plus immoraux?


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique