• Nightwish - Dark Passion Play

    Bon, comme j'aime beaucoup Nightwish (en tous cas leur musique avec Tarja) je vais pour eux faire l'effort de me débarrasser de mes premières impressions et de mes préjugés, qui vous l'avez vu, ne sont pas en leur faveur.
    J'ai donc décidé d'écouter la promo de leur nouvel album, Dark Passion Play, et de vous dire, chanson par chanson, ce que j'en pense.
    Je rappelle que "Dark Passion Play" sortira en septembre prochain ; pour mémo, voici le tracklisting :

    1.The poet and the pendulum
    2.Bye Bye Beautiful.
    3.Amaranth
    4.Cadence of her last breath
    5.Master Passion Greed
    6.Eva
    7.Sahara
    8.Who Ever Brings the Night
    9.For the Heart I Once Had
    10.The Islander
    11.Last of the Wilds
    12.7 Days to the Wolves
    13.Meadows of Heaven


    The Poet and the Pendulum


    Titre fleuve largement orchestral de près de quatorze minutes. Biensûr la durée du morceau suppose de grandes qualités, entre autre savoir gérer beaucoup plus que du A-A-B-A. Mais cela correspond-il vraiment à nos attentes?

    Je trouve tout d'abord qu'il y a des passages orchestraux intéressants : l'introduction (même si elle ressemble à la B.O de Microcosmos et à la musique de la maison hantée de Disneyland Paris...) que je trouve ma part très jolie, et aussi à partir de la sixième minute, tout aussi joli (selon mon avis), qui bénéficie d'une grande intensité musicale (assez rare dans le métal symphonique), qui atteint son comble avec un passage soudain à une musique très rythmée aux influences celtiques, accompagnée d'un solo violon et du retour des guitares...
    Le refrain, que j'aime bien pourtant, est un peu plus décevant : les accords sont intéressants, mais malheureusement il est assez mal organisé et offre une orchestration fouillie qui couvre les voix de Melle Olzon et de son confrère Marco Hielata...

    Ce qui m'a choqué dans le morceau, c'est sa tendance à souvent passer du coq à l'âne. Ca peut avoir quelques heureuses conséquences (voir plus haut), mais aussi être mal géré. Exemple par exellence, le passage de l'introduction au couplet. On est sur une musique de film intense et bien rythmée, et on se retrouve à écouter de la chansonnette populaire. En voilà une fâcheuse incohérence ! Et là, le refrain si je puis dire "arrange le coup" et tente de faire avaler la pillule à l'auditeur. C'est sans compter les transitions inutiles (de la fin de la quatrième minute au milieu de la sixième), qui nous endorment au son de leurs orchestrations coulantes et de mélodies sans intérêts. De pareilles surprises vous attendent après l'heureux élan des sixième et septième minutes, qui retombent dans un fatras de "pur" métal (avec un Marco très en forme) et de reprises dont on pourrait, au même titre que les transitions, se passer. Je ne vous parle même pas des quatres dernières minutes, qui nous offre une outro étirée qui n'apporte rien au morceau et pis que ça, tendent à nous faire oublier les passages dynamiques qui font toute la force du morceau.

    Ah, que conclure là-dessus? Je suis partagée entre de très jolies 7 minutes, et d'insipides 7 autres minutes. Je n'ai plus qu'à me faire un montage...

    Bye Bye Beautiful


    Je vais faire assez court sur cette chanson. Pour une fois, j'ai apprécié le chant d'Anette Olzon, qui est cohérent avec l'orchestration du morceau. Sinon, la musique n'a rien de très original, (à noter tout de même le passage très court à la fin de la troisième minute, qui est plutôt bien choisi); cela reste une chanson "écoutable" et assez rythmée. Mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat...

    Amaranth

    De la même trempe que Bye Bye Beautiful, avec plus de pêche, et plus d'originalité, moins de "pur" métal et des orchestrations plus recherchées. Cependant, si vous avez l'oreille fine, vous noterez la similitude entre le couplet de Bye Bye Beautiful et celui d'Amaranth ; panne d'inspiration ?
    Enfin quoi qu'il en soit, j'ai apprécié cette chanson pour sa dynamique et son intensité (refrain) ; et pour finir la comparaison avec le titre précédent, on a tout de même affaire à quelque chose de plus intéressant et entraînant !

    Cadence of her last breath

    Le tout début ressemble fortement à certains morceaux d'Evanescence, et la mélodie reste souvent la même dans l'ensemble. De plus le refrain est d'un pathétique...(Mlle Olzon ne fera pas pire comme chant criard, pas même dans 7 days to the wolves)
    En résumé, c'est plat, et à part le préchorus assez pêchu, c'est totalement inintéressant. A oublier.

    Master Passion Greed

    Du même acabit que le track précédent, sauf que maintenant, l'emprunt est à ce cher Marilyn Manson (voir synthé début de morceau). Et voilà que les couplets ressemblent à ceux des groupes "hardcore" ; du rap sur du métal. Le refrain n'est pas des plus élaborés (cinq accords à la suite couverts par les "master passion greed" de M.Hielata), et enfin le plus intéressant de la chanson ne se trouvera certainement pas dans le thème, mais à partir de 4 minutes 40, ou l'interlude et l'outro orchestrale serviront assez bien la fin du morceau. Sans cela, le résultat serait vraiment plus que médiocre.

    Eva

    Je crois déjà avoir fait mes commentaires dans l'article consacré à Anette Olzon. La voix ne colle pas vraiment sur les orchestrations (enfin surtout sur le refrain, dès qu'il faut "élever la voix") ; on aurait préféré une voix lyrique, ou avec plus de puissance. L'harmonie et la mélodie, de leur côté, sont plaisantes mais pas vraiment originales. C'est reposant, divertissant, mais ça ne fait pas "tilt".

    Sahara

    Plutôt satisfaisant ; la voix d'Anette Olzon va très bien avec tout le reste, le couplet est original (ceci dit le refrain un peu moins). Vers la troisième minute, les orchestrations sont assez heureuses ; c'est assez entraînant. Cependant, on se serait passé des reprises du refrain (4-5 minute), et des a-i-a-i-a plutôt pathétiques sensés nous plonger dans une ambiance orientale.
    A écouter, pour le couplet et les parties sympho.

    Who Ever Brings the Night

    Le début est vraiment super ; intense et entraînant... Et là qu'entends-je?? une voix éléctronisée pour je ne sais quelle raison nous servir le couplet ; ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Le refrain est pour ma part plutôt correct, sauf la fin, avec le malheureux "who ever brings the night". A écouter avec attention à partir de la 2ème minute 35s, ou l'instrument qui double la voix d'Anette donne un bon effet.

    For the Heart I once Had

    L'intro est plutôt plaisante, quoi que pas très originale (niveau mélodique). La voix sur le couplet colle bien avec le reste, et le petit motif piano est mignon ^^... Mais par contre le refrain, c'est du déjà vu. Je n'ai pas encore trouvé la chanson dans laquelle il a été repiqué mais la suite d'accord a déjà été employée, j'en suis certaine. L'interlude m'énerve assez, surtout lorsqu'on entend "dead boy's scores" au milieu, nous rappelant "dead boy's poem". "Repiquage, repiquage" ! Ne trouvent-ils plus d'idée pour émouvoir l'auditeur?? Enfin. Considérez ce détail comme personnel ; ça ne vous choquera certainement pas le moins du monde !

    The Islander


    Le début promettait quelque chose de bien (normal, l'ambiance nous rappelle le superbe "Creek Mary's Blood" de "Once"), mais dès les premiers accords de guitare sèche, ce fut la totale déception. En effet, c'est en tout point très inspiré du groupe de folk - new age "Blackmore's Night" (en passant, je vous le conseille !) ; les accords du refrain (une couleur qui s'entend souvent dans les morceaux de BMN), les instruments et la manière d'en jouer (guitare sèche façon gitane, très propre à BMN), et la façon de chanter.
    Enfin, pour ceux qui n'ont jamais écouté Blackmore's Night, écoutez cette chanson comme un avant-goût de leur production ! (mais mieux vaut l'original...)

    Last of the Wilds

    J'ai eu littéralement le coup de coeur pour cette chanson. Dès les premières notes, on est totalement embarqué dans ce morceau celtique (et métal rassurez vous). C'est dynamique, c'est intense, c'est entêtant. De plus l'ambiance me fait penser au film "Braveheart", qui est un de mes petits préférés... D'accord, c'est un peu répétitif, mais comme on a plaisir a réentendre encore et encore le refrain, ça ne pose pas de problème...
    Et le pied ; il est uniquement instrumental ! Pas d'Anette Olzon ! Je crois qu'ils ont du penser à moi en l'écrivant...

    7 to the wolves

    Dans l'ensemble je dirais ; pas trop mal. Le début (orchestre-guitare et le tralala) fonctionne plutôt bien et le couplet aussi. Le refrain est également acceptable, grâce au fait qu'il y ait rupture avec le couplet et aussi à Marco Hielata. Néanmoins j'aurais préféré sur ce refrain une Anette plus sage, parce qu'on supporte assez mal ses "seven day to the wolves" crié à plein poumons. Enfin on lui pardonne, surtout quand une superbe interlude orchestrale bien rythmée intervient ; et puis on apprécie mieux sa pêche à la fin de celle-ci (mieux en phase avec..."l'orchestration").
    Non, sincèrement, ça vaut le coup d'être écouté.

    Meadows of Heaven

    On était obligé de terminer par une ballade ? Et oui, doux retour à la réalité, touche négative sur la fin. C'est sûr, Meadows of Heaven n'est pas du genre à nous agresser les oreilles, mais ça nous fait quand même mal au coeur, quand après quelques minutes d'orchestrations insipides ou déjà vues dans la variété internationale, on reconnait l'origine de la voix de notre chère Mrs.Olzon ; la soul. Vous ne me croyez pas? Ecoutez les choeurs et secondes voix à la fin de la chanson, ça ressemble nettement à du gospel et à de la soul.
    Dites-nous Tuomas, après avoir déclaré que "Nightwish et l'opéra c'est fini"....vous avez quand même pas pensé à la soul music pour le remplacer??

    Conclusion.

    Mitigé. Ce que je peux dire c'est que ça ne vaut pas le Nightwish d'avant. Ils ont tendance à trop reprendre les recettes des autres... Le succès les auraient-ils corrompu? Ce dirigent ils vers le "easy-écoute" commercial que craignaient certains ? Cependant on a quand même de beaux passages symphoniques à ne pas manquer comme dans le premier morceau, Sahara ou encore Who Ever Brings the Night.
    Allez, si vous n'êtes pas trop regardant sur la provenance de votre pitance, vous parviendrez peut-être à gober l'album tout entier !



    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lenwe
    Mercredi 29 Août 2007 à 03:54
    DPP
    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec les observations que tu fais. Tu as raison, c'est un peu repetitif (il m'arrive parfois de siffler le couplet d'une chanson et de le poursuivre avec le refrain d'une autre), et il n'y a pas grand chose de franchement novateur. Mais il faut accepter le changement que Nightwish s'impose. Tuomas savait tres bien qu'en virant tarja Nightwish allait prendre une nouvelle direction, d'ou le titre End of an Era. La voix d'Anette, si elle est moins lyrique, est plus chaude, plus expressive que Tarja, qui meme si elle avait plus de technique, ne me bottait pas tant que cela. Alors TPATP, tu a raison sur le fait qu'apres une tres belle intro, on recoupe un couplet bateau, et que la chanson n'avait pas besoin d'etre si longue. Mais nos accords s'arretent ici. La grande force de ses morceaux, comme Bye Bye Beautiful, Amaranth, Whoever Brings the Night, For the Heart I Once Had etc.. c'est qu'ils sont catchy, ils se chantent, ils sont moins pretentieux que les productions precedentes. De plus, du repetitif, Nightwish en avait deja fait, cela n'est pas nouveaux (les 3 premieres de Wishmaster, par exemple). Etant moi meme batteur, je me permet de commenter un peu le jeu de Jukka. Alors que dans les precedents albums il se bornait a souligner a la double pedale tout les morceaux rapide et a s'attaquer avec des binaires bateux aux les chansons plus douce, il y a dans cet album plus de recherche, plus de coherence, avec des contretemps, des surtemps, et bien sur bon nombre passage a la double, mais aux moins ceux ci sont bien choisis (7 days, MPG, The poet...). Des solos de guitare, ils y en a des tres bon (MoH, 7 days, Eva), les orchestrations sont sans fautes (7 days, MPG et The Poet sont heartlifting de ce point de vue la). Quand a MPG, assez difficile a ecouter au premiere abord, il est vrai, de part le chant et l'orchestration elle est sans comparation aux "Heavy" des premiers albums, je pense a Devil de Oceanborn notament. Pour juger cet album, on manque tous simplement de recul et je pense que tu juge un peu a chaud, il n'est pas evident de voir toutes le nuances d'un albums en a peine une dizaine d'ecoute de chaque morceaux, ni toutes les specificites des morceaux. Comme toi je ne suis pas sur que l'album devait se terminer par Meadows of Heaven, mais la voix a l'Aretha Franklin d'Anette tout comme les sonorites celtiques de Last of the Wilds m'ont fait sourire: Tuomas s'est un peu lacher et a pris un peu de distance avec le carcan tres metal dans lequel les Fans veulent l'enfermer. Cet album m'a laisse une tres bonne impression, il n'est pas parfais, certe (Sahara n'a pas de refrain, mais un tres bon bridge, Marco se laisse parfois un peu trop aller avec sa voix Trash, c'est un peu repetitif..), mais je ne suis pas dessus, mais alors absolument pas, du resultats. J'attend les lives.
    2
    Dimanche 2 Septembre 2007 à 22:31
    Re : DPP
    Tout d'abord je tiens à te remercier pour ton commentaire qui es très intéressant. Effectivement tu m'éclaires sur un autre point ; c'est vrai que souvent je prête surtout attention au morceau dans sa généralité, et que je m'arrête moins sur la batterie (un peu plus maintenant, vu que je compose moi-même en métal). Ainsi j'aurais du mal à comparer les anciens et les nouveaux du point de vue batterie, mais je te fais confiance ! En ce qui concerne le "répétitif", je suis d'accord avec toi : Nightwish en a déjà fait. Et si tu remarques bien, je n'ai d'ailleurs pas dit le contraire ; je n'ai fait que le signaler dans les nouveaux morceaux. Je suis d'accord avec toi aussi au nivzeau des solos guitares : rien a dire là dessus, disons qu'avec Nightwish on a plutôt l'habitude d'en entendre des bons, et donc de ne signaler que les mauvais. Après, le fait que Nightwish prenne ses distances avec le "carcan" métal comme tu dis, je le vois plutôt d'un bon oeil ; je pense que je ne suis pas la seule, car plus c'est diversifié, plus c'est "écoutable". Je ne reviendrais pas sur mes conclusions, cependant quand tu parles de "juger à chaud", je te répliquerais simplement que c'était là le but de cet article : donner un avis rapide au personne qui en ont besoin d'un. C'est d'ailleurs ce que tu as fait ! Et je t'en remercie encore une fois ;plus il y a d'avis, plus l'article devient intéressant !
    3
    Lundi 3 Septembre 2007 à 14:48
    pas mal
    Mais globalement, vous ne trouvez pas cet album supérieur à Once ? Que ce soit dans les compos, ou l'association orchestre/groupe mieux gérée. (Je n'ai vraiment pas aimé Once, ceci dit.) Bien sûr, ce Nightwish là n'a plus rien à voir avec les albums directs de leurs débuts (genre une mélodie simple et accrocheuse exécutée rapidement avec un vieux synthé surboosté, et hop on envoie du bois). Les mauvaise langues diront même qu'on tend vers de la soupe (et ils n'auront pas spécialement tort), mais il y a quand même de très bons passages qui m'ont fait rêver: L'intro de "Poet..." le break d'"Amaranth" avec la voix légèrement éraillée d'anette, le break de "Sahara" et ce petit passage à la basse magnfique, l'intro géniale de "Whoever..." Même la fin de "Meadows..." ! Enfin bref, il y a pleins de petits passages vraiment plaisants, mais c'est dommage que les pistes soient si hétérogènes. Bon là aussi c'est un avis à chaud, il faut du temps pour digérer un album aussi riche (en orchestrations au moins), reste à voir s'il ne sera pas lassant à réécouter, surtout avec la voix si peu charismatique d'anette. (Je supprime déjà de ma playlist la plate "eva" et l'horrible "for the heart...")
    4
    Lundi 3 Septembre 2007 à 15:52
    Re : pas mal
    Tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu dis (sauf pour Meadows of Heaven, je ne m'y ferais jamais), mais par contre le fait que cet album-ci soit mieux que Once, ça se discute. Je dirais que les orchestrations sont plus riches, et plus intenses dans DPP que dans Once, effectivement, mais pour le reste je ne trouve pas. Déjà on a dans Once et DPP deux styles assez différents (mis à part pour les orchestrations qui elles sont dans le style 'musique de film'): la voix n'est pas la même, et l'ambiance non plus. Ainsi c'est assez difficile de comparer ; je pense que Tarja et Anette pèsent beaucoup dans la balance ; c'est une question de goût.
    5
    ange de la nuit
    Dimanche 9 Septembre 2007 à 14:46
    belle surprise
    salut je suis tombé sur ton blog par hasard car je cherchait des boutiques ghotique sur paris pour le tournage de mon prochain clip. Je suis réalisateur, passioné de Fantasy et art médieval. tu peux voir mon profil en te rendant sur le site pointcommuns. et mes films (si cela te dis) en te rendant sur mon myspace www.myspace.com/privatejp encore merci pour ce très joli et très instructif blog
    6
    vbert
    Lundi 10 Septembre 2007 à 16:48
    CD
    bonjour je suis un fan de nightwish mais je n'arive pas à trouvé le cd je sais qu'il n'est pas déja en vente mais ect ce que vous avez pu entendre ces morceau ? merci si vous pouvez me renvoyé un mail
    7
    Mercredi 10 Octobre 2007 à 12:30
    DPP
    Le style change beaucoup des anciens albums en effet. Mais je pense qu'il a fallu adapter le style musical à la voix d'anette qui ne serait surement pas ou tres peu compatible avec les chansons en compagnie de Tarja. En plus de celà, ils ont dû faire du mieux possible à rester dans leurs habitudes ce qui n'est pas forcément aisé à la venu d'une nouvelle voix. Ceci dit, cet album je l'adore, beaucoup de titres me font frissonner notemment "Last Of The Wilds" typiquement celtique (p'tete parce que je suis breton lol). Pourtant j'ai l'impression d'entendre Evanescence par moment ou écouter un extrait de COB. M'enfin ce ne sont que des détails,d'un point de vue général je le met au même rang que tout mes autres albums de NW et comme d'hab je vais me démander lequel je vais écouter aujourd'hui.
    8
    Isleen
    Samedi 1er Décembre 2007 à 15:27
    DPP
    Pour ma part j'ai été plutôt agréablement surprise lorsque j'ai découvert l'album. J'ai vraiment hésité à l'acheter alors que je suis fan de la première heure de Nightwish. Après avoir écouté le single Eva et les extrais après avoir entendu la voix de la nouvelle chanteuse j'ai cru que j'allais tirer définitivement un trait sur le groupe que je chérissais tant. Et puis je me suis laissée séduire par la pochette à la fnac et je n'ai pas résisté. Bon lors de la première écoute je me suis encore prise entrain de très fortement regretter tarja (que je regrette toujours d'ailleurs); puis, certains morceaux m'ont beaucoup et agréablement surpris. C'est frais, différents, tout en s'inscrivant dans une certaine continuité. Une fois que l'on commence à se faire à la voix d'Anette, l'album passe plutôt bien. Néanmoins je trouve que l'on perd beaucoup de ce qui faisait l'ancien Nightwish, cet esprit que j'aimais tant et que l'on commençait à perdre avec Once (qui m'a un peu déçu je dois le dire). Mais j'ai beaucoup accroché certains morceaux tel que Last Of The Wild (quel bonheur moi qui adore le celtique!), Sahara (où l'on retrouve bien le groupe et où, le style s'accorde bien avec la voix d'Anette); The Islanders (même si je ne suis pas d'accord pour comparer cette chanson avec du Blackmoor's Night), The Poet And The Pendulum, Bye Bye Beautiful.. Certains morceaux m'ont par contre beaucoup déçu: Cadence Of Her Last Breath, Master Passion Greed, Meadows Of Heaven pour ne pas les citer >< Au moins on ne peut pas reprocher aux groupes de pondre toujours les mêmes albums. Après il normal que l'on retrouve certaines choses (et heureusement) mais le style change quand même radicalement. Ne serait-ce que part le changement de chanteuse. En même temps je ne trouve pas que DPP soit une rupture avec les autres. Il s'inscrit quand même dans une continuité certaine avec Once. Donc bon pour conclure: je dirais de bonnes surprises, de moins bonnes... Un peu mitigé. Cet album pourrait être vraiment très bon mais... Pas pour du Nightwish. Je crois que je ne me remettrais jamais du départ de Tarja. Enfin je pense que le groupe s'inscrit définitivement dans la nouveauté et qu'il va falloir aux anciens fans une adaptation.
    9
    elphadoraa
    Mardi 10 Juin 2008 à 18:33
    DPP
    Je suis à peu près d'accord avec toi à propos des musiques répétitives et des "repiquages", moi aussi j'aurais du mal à m'y faire du départ de Tarja, les chansons de l'ancien Nightwish faisaient bien plus " d'effet ", mais je dois avouer que j'ai été seduite par la chaleur de la voix d'annette et que le groupe prends une tournure différente, les chansons ont plus de punch et on peut aussi dire qu'elle pourra assurer la relève du groupe, mais, voyons à l'avenir... ps: merci pour ce blog très éclairant.^^
    10
    jacquet
    Jeudi 19 Juin 2008 à 21:12
    pliz
    aidé moi pliz je sé ke sa a rien a voir mé cliké sur ce lien pliz[url=http://www.Wood-War.net/?page=carte&visite=29042][img]http://www.Wood-War.net/click.gif[/img][/url]
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :